Démarrer sa petite entreprise : quels logiciels pour le début ?

Si vous mettez en place nouvellement votre entreprise à petite taille, il est normal que vous vous sentiez perdu pour la gestion à vos débuts. Sachez que vous n’avez nul besoin de vous munir des logiciels complexes pour y arriver. En effet, il vous est possible de vous en charger en optant pour des logiciels simplistes compétents et efficaces. Vous les découvrirez en continuant cet article.

Pour la gestion de votre entreprise nouvellement constituée, vous n’aurez pas besoin de vous munir de logiciels compliqués. Vu que vous débutez, vous pourrez aussi vous passer d’un trop grand investissement inutile.

Selon une étude issue d’un comparatif OpenOffice face à MS Office, il faut savoir que les différences techniques sont très peu notables entre les deux. Il est donc normal que vous pensiez au libre qui puisse vous permettre de réaliser des économies. Il faut aussi mentionner le côté pratique de ces logiciels bureautiques. En effet, ils peuvent être livrés via une clé USB.

En complément aux logiciels bureautiques, vous recevrez quelques outils système libres qui vous seront très utiles. Il est question d’un lecteur de fichiers compressés ou un lecteur multimédia à l’instar de VideoLan.

Démarrer sa petite entreprise : quels logiciels pour le début ?

Toutefois, évitez de vous laisser aller à la tentation du téléchargement non-stop. Le résultat à cela sera une totale confusion due au trop grand nombre d’outils téléchargés. Par contre, pour ce qui est du choix d’un OS libre, cela est bien plus compliqué.

En effet, il faudra tenir compte des comptabilités en plus des applications utilisées. Cependant, du niveau financier cette option peut être préférable comparativement à l’adoption du prochain Vista Business de Microsoft avec un coût de 299 dollars aux États-Unis.

Dans le cas où vous possédez plusieurs ordinateurs en réseau sur un petit site, opter pour une messagerie instantanée pourrait être le point indispensable pour réaliser une communication rapide à la manière question-réponse ou même validation. Vous aurez des logiciels gratuits tels que Yahoo et MSN.

Ils sont actuellement de plus en plus améliorés par des fonctionnalités connexes comme la gestion de contacts, la possibilité d’envoyer des pièces jointes, l’intégration de la téléphonie web, la conférence, etc.

Si vous en avez marre de Norton ou Symantec, il y a des alternatives de taille qui sont totalement gratuites. Certaines vous seront utiles en tant qu’antivirus (Clamwin) alors que les autres en couvriront plusieurs. C’est bien évidemment le cas d’Avira antivirus.

Il est possible d’assurer la gestion de votre entreprise nouvellement créée par des solutions indépendantes. Vous pouvez choisir un logiciel de comptabilité ou un logiciel de paie.

Il faut retenir que le PGI vous permet de mieux structurer la gestion de l’entreprise. Il vous permet également d’éviter d’effectuer de longues et onéreuses doubles saisies pour l’import/export d’informations entre des applications.

Il vous est proposé par des éditeurs de logiciels classiques ou de solutions ASP en locatif des suites de gestions intégrales à coût réduit : Ciel, EBP, Sage, Quick Book, etc.