Le fonctionnement d’une entreprise prend généralement en compte de nombreuses tâches et activités qu’il faut savoir répartir en fonction des différentes directions. Il faut aussi gérer les travailleurs et tout le personnel, sans oublier les outils et matériels dont l’entreprise a besoin. Pour réussir à tout gérer efficacement, l’entreprise doit pouvoir se doter d’un outil de gestion qu’elle pourra adapter à ses besoins. A ce niveau, le progiciel SAP se présente comme l’un des meilleurs outils que vous pouvez choisir.
Que faut-il savoir sur le progiciel SAP ?
Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le progiciel SAP est aussi appelé PGI, c’est-à-dire progiciel de gestion intégré. En anglais ça donne ERP, soit enterprise resource planning. Quant au sigle SAP, il est utilisé pour : systems, applications and products for data processing. Cet outil est conçu pour permettre l’intégration des différents métiers de l’entreprise, dans un système d’information centralisé.
Grâce à lui, il est désormais possible de voir les effets de chaque action d’un métier, au niveau des autres métiers de l’entreprise. Comme exemple concret, on peut prendre le cas d’un achat. Suite à cette action, le stock est augmenté. Au même moment, le coût de revient est mis à jour et la facture est enregistrée auprès de la comptabilité. Ainsi, comme vous pouvez le voir, le progiciel SAP touche plusieurs métiers dans l’entreprise.
· La vente
· L’approvisionnement
· La comptabilité
· La production
· La maintenance
· Le marketing
· La qualité, etc.
De quoi se compose cet outil de gestion ?
Le progiciel SAP est un outil de gestion très performant qui se compose de trois différents modules. Son fonctionnement est d’ailleurs défini par rapport à ces modules.
· La gestion comptable
· La logistique
· Les ressources humaines.
Dans chacune de ces trois grandes catégories, on retrouve plusieurs autres modules qui participent à la bonne gestion de l’entreprise.
· Le Module CO (controlling) : contrôle de gestion
· Le Module TR (treasury) : trésorerie
· Le Module FI (financial) : comptabilité financière
· Le Module PS (project systems) : gestion des projets.
Pour ce qui concerne le module de la logistique, on peut citer :
· Le Module SD (sales and distribution) : administration des ventes
· Le Module MM (material management) : gestion des achats et des stocks
· Le Module PM (plant maintenance) : gestion de la maintenance
· Le Module PP (production planning) : gestion de la production
· Le Module QM (quality management) : gestion de la qualité.
Enfin, dans le cas du module des ressources humaines, on retrouve :
· Le Module HR (human ressources)
· Le Module PA : données du personnel
· Le Module PD : gestion des compétences.
Pourquoi investir dans cet outil de gestion ?
Un progiciel SAP coûte assez cher il faut l’avouer, mais cela en vaut vraiment la peine. Il est surtout utile pour les très grandes entreprises, qui doivent gérer plusieurs métiers et un portefeuille clients important. Un tel investissement permet à l’entreprise d’améliorer ses processus et d’être plus compétitive.
En résumé, le progiciel SAP est un outil de gestion, une aide à la prise de décision, qui se compose de plusieurs modules et qui peut rendre l’entreprise plus performante.