Une entreprise est une entité qui vous permet d’offrir vos services à une clientèle contre rémunération. Il vous faut donc assurer le bien-être du personnel ainsi que des visiteurs. Pour cela, l’entretien des locaux de l’entreprise en plus des autres aspects nécessaires au développement de l’entreprise, doit être un point crucial à ne point négliger. Vous en saurez davantage sur le nettoyage d’entreprise en continuant cet article.
Que savoir à propos du nettoyage des locaux de l’entreprise ?
Pour appréhender ce qu’est le nettoyage d’entreprise, il convient de savoir qu’il revêt deux principes. D’une part, il permet d’assurer la propreté des locaux de l’entreprise ainsi que des équipements employés par les employés. Cela permet de garantir un environnement de travail sain aux personnels ainsi qu’aux clients de l’entreprise.
D’une autre part, le nettoyage d’entreprise permet aussi de sensibiliser le personnel à l’hygiène. En plus de ces bienfaits cités, le nettoyage d’entreprise permet de réduire les risques professionnels dans les locaux. En quelques mots, le nettoyage d’entreprise a pour objectif de mettre un accent sur l’accueil et le confort des visiteurs et également d’assurer la crédibilité de l’image de l’entreprise.
Retenez donc que dans cette même optique, le législateur a opté pour la mise en place de certains standards d’hygiène particuliers obligatoires pour des activités professionnelles précises. Il s’agit des normes HACCP destinées aux établissements faisant de la restauration et du commerce alimentaire, ou les critères RABC destinés aux blanchisseries.
Ainsi, pour des travaux de cette envergure, il sera approprié de faire appel à des experts du domaine ayant de l’expérience avec tous ces standards. Ainsi, vous obtiendrez un résultat satisfaisant pour ce qui est du nettoyage de votre entreprise.
En apprendre plus sur les services de base pour ce qui est du nettoyage des locaux
Il faut noter que le nettoyage d’entreprise est constitué de divers accomplissements qui varient selon quelques critères. Le premier critère concerne le genre de local à nettoyer ensuite, le second porte sur les activités menées par l’entreprise. À travers ces deux critères, le but est d’une part d’assurer la salubrité de l’environnement ainsi que le bien-être des visiteurs.
D’autre part, de faire éviter les sanctions légales aux entreprises à l’instar des métiers de bouche et du commerce alimentaire. Pour ce qui est collectivités, retenez qu’il y a le nettoyage immeuble qui fonctionne de manière à nettoyer les parties communes des constructions en copropriété telle que les halls d’entrée, les cages d’escalier, les voies d’accès, les ascenseurs et les couloirs, etc.
En ce qui concerne les services de nettoyage d’entreprise, ils varient en fonction de l’activité exercée par l’entreprise.
· le dépoussiérage des mobiliers et du matériel informatique ;
· le nettoyage des locaux de la société (les sols et les vitres) ;
· le vidage des poubelles ;
· l’entretien des sanitaires ;
· l’entretien des salles de repos sans oublier les lieux de restauration commune.
Quels sont les services spécifiques du nettoyage des locaux ?
En plus des prestations de base, il faut avoir des compétences spécifiques pour faire du nettoyage de commerces (petites boutiques ou grandes surfaces), le nettoyage des locaux industriels et le nettoyage des sites médicaux. Il peut être également cité certains autres nettoyages spécifiques.
Il s’agit du nettoyage après chantier (après des travaux de rénovation ou de construction), du nettoyage après un sinistre (incendie, dégâts des eaux, etc.). Pour finir, il y a les opérations de désinfection, de décontamination, de désinsectisation et de dératisation.
Toujours dans cette catégorie il y a les nettoyages réglementés par des standards obligatoires comme les normes HACCP étant obligatoires pour les métiers de bouche comme les hôtels, restaurants, ou encore des normes RABC qui portent sur le secteur de la blanchisserie.
Il est recommandé de faire appel aux services d’un expert en direct ou en contrat de sous-traitance bien qu’il soit envisageable de le faire en interne. Cela vous évite d’embaucher encore plus de personnel et pour finir, de jouir de l’expertise d’un professionnel.