Différences entre ERP et logiciel de gestion

La Planification des ressources de l’entreprise encore appelée ERP (Enterprise Resource Planning), et la Gestion de la relation client encore appelée CRM (Customer Relation Management) sont deux expressions assez souvent rencontrées sur des supports de promotion des logiciels de management d’entreprise comme les sites Web. Toutefois, ces deux logiciels, bien qu’ayant la même destination, sont fondés sur deux méthodes très distinctes.

Pour votre stratégie marketing et la prospection : les logiciels CRM
Une solution CRM se compose d’un ensemble de stratégies visant à optimiser les ventes.

· L’automatisation des étapes du parcours de vente comme l’inscription de nouveaux clients, les rappels de messages de remerciements ou de mise à jour, etc.

· La collecte des informations sur les clients ;

· La conception des bases de données avec des informations sur les clients, afin de les utiliser pour le marketing ou pour la prévision des ventes ;

Différences entre ERP et logiciel de gestion

· La facilitation du suivi pour le département commercial ;

Les CRM ont un rôle primordial au niveau des départements de prospection et de marketing. À titre d’exemple, si d’après les données, la plupart des clients sont situés dans une même zone géographique, le département marketing et ventes peut instaurer une stratégie de vente adaptée à cette zone. Les entreprises grâce aux informations disponibles parviennent à déterminer les tendances et les comportements de leurs prospects et clients, dans le but de prendre les meilleures décisions.

En conclusion, un logiciel CRM se focalise sur le client, la relation commerciale et celle après-vente, avec pour objectif l’augmentation des ventes.

Pour une gestion centralisée : les solutions ERP
La solution ERP quant à elle s’intéresse aux processus commerciaux ainsi qu’à la communication de données entre les départements qui composent l’entreprise. Avec elle, l’entreprise connaît de meilleurs coûts de production et devient plus efficace grâce à l’examen des KPI qui sont des indicateurs phares de performance, et à l’amélioration des parcours entre départements.

Le développement d’une solution ERP doit donc s’étendre aux différents secteurs ou départements qui composent l’entreprise. Ce faisant, les informations de vente nourriront les objectifs de production, qui à leur tour nourriront les anticipations financières, etc.

Dans une solution ERP sont inclus plusieurs modules commercialisés comme :

· La Production ;

· Les Ressources humaines et la Paie ;

· La Vente ;

· L’Inventaire ;

· La Finance et la Comptabilité ;

· La chaîne d’approvisionnement.

De tout ce qui précède, une solution ERP permet de gérer de manière centralisée les départements qui fonctionnent toujours de façon indépendante.

· L’interopérabilité des données ;

· L’optimisation de la qualité des données ;

· Et une meilleure communication.

Grâce à l’utilisation d’une solution ERP, les prises de décisions sont plus consciencieuses. Pour exemple, lorsque nous prenons l’exemple d’une commande, elle est produite par le département des ventes, poursuit par un contrôle d’inventaire et une facturation au département financier, pour enfin atterrir à la production. Le logiciel ERP vient donc changer ces parcours en un cycle permanent et efficace d’évènements, ce qui garantit un excellent suivi. Il est possible que soit intégré un composant CRM.