Les tendances et les défis qui façonneront le référencement en 2025 viennent d’être dévoilés par le rapport SEO 2025 de Search Engine Journal.
Ce rapport met en avant l’impact croissant de l’IA, les mises à jour successives d’algorithmes et les contraintes budgétaires qui vont contraindre aussi les professionnels du SEO à adapter leurs stratégies.
Alors, quelles seront les nouveautés pour les stratégies SEO en 2025 ?, faisons un petit tour…
Ce qu’il faut retenir du rapport SEO 2025 :
Les stratégies SEO devront s’adapter à :
- mises à jour d’algorithmes sont considérées comme la source d’instabilité du trafic.
- contraintes budgétaires demeurent le principal obstacle aux stratégies SEO.
- L’IA est identifiée comme le moteur principal des transformations dans l’industrie.
- Les compétences en SEO technique et en analyse de données sont les compétences les plus recherchées sur le marché.
Les mises à jour d’algorithmes :
Les mises à jour d’algorithmes sont devenues le principal défi pour les professionnels du SEO. Ces mises à jour ont représenté la principale source d’instabilité du trafic ces derniers mois. L’année précédente, la création de contenu était encore en tête des challenges rencontrés par les professionnels. La création de contenu était jusqu’à présent la garante de résultats dans les SERPs, mais, de plus en plus cela ne suffira plus à assurer une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.
Les professionnels SEO vont donc devoir s’adapter aux nouveautés déjà présentes.
Les limitations budgétaires :
Les limitations budgétaires sont le premier frein pour tous les experts du SEO.
Ces contraintes budgétaires engendrent la perte de clients, sur le retour sur investissement (ROI) de toutes les actions pourtant déployées. La clé du succès passe par une création de contenu spécifique, qui doit servir la cible, et pour maximiser l’impact, une meilleure collaboration avec les équipes marketing.
Principal vecteur de transformation en 2025 : l’IA.
C’est donc l’IA qui est le principal vecteur des redéfinitions qui vont s’imposer dans l’univers du SEO en 2025.
De nombreux professionnels pensent aussi que l’IA générative va apporter des perturbations dans le secteur, d’autres anticipent déjà le rôle majeur de l’IA.
L’intégration de l’IA représente des défis d’ampleur pour la profession, des opportunités aussi à ceux et celles qui sauront s’adapter et adopter de nouvelles pratiques.
Les professionnels du SEO vont devoir continuer de maîtriser les techniques traditionnelles du SEO tout en s’impliquant aussi dans toutes les nouvelles technologies qui sont déjà là pour certaines, d’autres seront à venir.
L’intelligence artificielle va forcément jouer un rôle central dans l’évolution du SEO. D’ores et déjà elle a profondément transformé la façon dont les moteurs de recherche analysent et classent le contenu, c‘est le cas de Google.
Avec des outils comme le Search Generative Experience (SGE) et l’algorithme MUM (Multitask Unified Model), Google est capable d’interpréter et de mieux comprendre des requêtes complexes. Il est capable de gérer des formats variés de contenu (texte, images, vidéos, etc.), et ce, dans plusieurs langues.
En 2025, l’intelligence artificielle va encore croître, elle pourra ajuster les résultats selon des préférences, selon l’historique de navigation, selon le comportement des internautes. Forcément, la création de contenu sera encore plus stratégique pour améliorer la pertinence des résultats de recherche.
Le SEO technique continu sur sa croissance :
Les compétences en SEO technique et en analyse de données sont les plus recherchées en 2025. Les soft skills et la capacité à élaborer des stratégies SEO restent des atouts majeurs pour les professionnels qui veulent se démarquer dans ce secteur spécifique. Par ailleurs, il est important de considérer également que les recherches sans clics entraîneront aussi des changements significatifs dans l’industrie.