La présence de l’intelligence artificielle dans les entreprises se constate de plus en plus. Il existe un réel engouement pour des outils qui ne se justifient plus par un simple phénomène de mode. Ce sont des outils qui offrent un réel retour sur investissement.
De ce fait, les chefs d’entreprises s’interrogent pour adopter des outils d’intelligence artificielle.
Cependant, un manque de connaissance des outils disponibles et de leur utilisation freine le passage à d’autres technologies.
Idées fausses, ignorance, démarrer un projet en intelligence artificielle est comme un grand saut dans le vide dans la majorité des cas. Pour en savoir plus, suivez-nous !
L’intelligence artificielle, un véritable cadre de réflexion :
Les entreprises veulent bien adopter de nouvelles technologies mais pour passer à l’acte, un cadre de réflexion s’impose. Ce cadre de réflexion permet de produire un plan d’adoption de l’IA au fil du temps et progressivement. C’est un cadre qui se développe en deux étapes.
Quelles sont les deux étapes à franchir ? :
- La première étape est assez simple, elle vise à segmenter l’entreprise par départements de responsabilités : marketing, ressources humaines, finances etc…
- La deuxième étape vise à identifier, pour chaque département, toutes les décisions qui doivent être prises de manière régulière et qui représentent un défi : incertitudes d’évolution, interrogations sur le futur…
L’objectif de ces décisions est en relation directe de gains pour l’entreprise, gains en qualité, en temps ou en coût. L’objectif global d’un projet en IA est donc de savoir prendre de meilleures décisions pour progresser plus vite et moins cher. L’essentiel étant d’obtenir une feuille de route qui pourra indiquer clairement les projets et les étapes, leur échelonnement dans le temps, les investissements nécessaires.
Ce travail s’effectue également à l’aide de tableaux qui identifient chaque décision, qui met en perspective l’objectif souhaité, le savoir nécessaire pour apprendre à trancher dans la décision qui doit être prise. Un tel tableau précise :
- quelle est la décision à prendre,
- où se situe l’incertitude ou les incertitudes,
- quel modèle d’IA adapté, pour quel résultat escompté.
C’est donc un ensemble de tableaux qui doit être réfléchi.
Chacun identifiant une éventuelle opportunité d’utilisation de l’IA.
L’accompagnement pour une meilleure utilisation de l’IA :
Pour des changements toujours appréhendés au sein d’une entreprise, un bon accompagnement est nécessaire. Celui-ci permet d’identifier les axes de croissance possibles par l’exploitation des données dont disposent les entreprises.
Ainsi, des accompagnements s’adressent aux petites entreprises, petites et moyennes entreprises et aux ETI pour tous secteurs d’activités.
Des experts peuvent se déplacer aux seins des entreprises pour identifier les opportunités liées aux usages de l’intelligence artificielle. Cela comprend des stratégies adaptées qui permettent d’exploiter pleinement les données de l’entreprise et celles des clients.
Quels sont les avantages de l’IA pour les entreprises ?
Parmi quelques avantages que peuvent offrir des outils liés à l’IA pour les entreprises, on peut mettre en avant :
- Accélérateur de productivité.
- Catalyseur d’innovation.
- Collaborateur créatif.
- Potentiel commercial de votre entreprise.
- Impact significatif pour favoriser le succès à long terme
- S’épanouir à l’ère numérique
- Accélérez le succès de votre IA
La nature du travail change. D’entreprise tout court à entreprise numérique, le passage est quasiment et d’ores et déjà engendré. Pour aller encore plus loin, Chats GPT, Gemini, Copilot, Mid Journey, pour générer du texte, des images, de l’audio, de la vidéo, pour créer du contenu à partir de données qui existent déjà, tout cela est déjà déployé et si ce n’est déjà fait, c’est en cours…
L’intelligence artificielle est une technologie qui en est encore à ses balbutiements, on commence à peine à explorer ses possibilités infinies mais déjà, un bon nombre d’entreprises ont déjà suivi la tendance et ont intégré ces outils d’IA dans leurs activités quotidiennes.