Le secteur du SEO a beaucoup évolué ces dernières années avec l’intelligence artificielle. Pour optimiser un site web pour les moteurs de recherche devient une tâche plus complexe.
En marketing digital, les réflexions s’imposent pour aborder les techniques SEO avec l’utilisation de l’IA.
Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Comment rester à la page, voyons un peu tout ça !
Le géant Google et l’IA :
Désormais, et, pour lutter contre ses concurrents, Google utilise l’IA telle une arme ultime.
Alors comment Google tire profit de l’IA ?
Voici quelques exemples :
- Avec RankBrain qui est un système d’apprentissage automatique qui est capable de traiter les données de la même manière que le cerveau humain (enfin, cela, c’est Google qui le dit), RankBrain apprend et comprend le contenu pour identifier des modèles et pour construire des contenus plus pertinents pour une requête de recherche. RankBrain analyse les sites et les pages qui n’ont pas beaucoup de liens vers eux et il détermine donc quels sont les meilleurs sites à afficher dans les résultats de recherche.
- La fonction Smart Reply analyse les informations contenues dans un e-mail et propose à l’utilisateur un ensemble de réponses prédéfinies.
- La technique Rank-k, un algorithme d’apprentissage automatique qui reconnaît les modèles de spam et est capable d’identifier le spam en examinant le contenu et les liens d’une page Web.
De tout cela, Google est donc en mesure de catégoriser les pages Web et d’afficher les résultats les plus pertinents pour l’utilisateur.
Comment utiliser l’IA pour un SEO réussi ?
Pour l’automatisation des mots-clés, pour améliorer les contenus des sites web, l’intelligence artificielle peut s’avérer intéressante.
L’automatisation dans la recherche de mots-clés est possible à l’aide d’algorithmes qui analysent un site Web pour trouver ce qui peut lui être associé. L’intelligence artificielle est également utilisée dans le cadre du référencement pour aider les propriétaires de sites web à améliorer leur contenu.
L’IA analyse un site Web et apporte un retour d’information sur la page, en indiquant par exemple s’il y a des fautes d’orthographe ou si le site s’affiche sur la première page des résultats de recherche, elle donne toutes les infos pour mettre en œuvre les améliorations. De ces points de vue, il est vrai que c’est assez alléchant !
Pour ou contre l’IA dans le secteur du SEO ?
Pour ou contre en ce qui concerne l‘intelligence artificielle dans le secteur du SEO, certains pensent que les robots vont remplacer les humains, notamment dans des tâches répétitives, d’autres pensent à l’inverse que les robots ne remplaceront pas les humains et que les humains ont un rôle à jouer dans les tâches les plus complexes.
Quoiqu’il en soit, il faut bien considérer l’intelligence artificielle qui est en train de bouleverser le secteur et le métier du SEO.
En outre parmi les tâches en SEO que l’IA peut aider on note :
- Savoir ce que votre audience recherche sur les moteurs de recherche
- Sait comment optimiser votre site pour qu’il monte dans les moteurs de recherche.
- Comprend les critères de contenus d’un site plus vite qu’un humain.
- Elle peut donner plus de chance aux contenus en termes de pertinences et de contextes, d’idées. Elle peut optimiser les images.
- Le SEO avec l’IA augmente le CTR et les taux de conversion
Cela laisse plus de temps pour le développement que de passer du temps au référencement.
Le caractère humain ne doit pas passer au second plan, mais l’utilisation de l’IA peut être faite avec raison. Elle n’est donc pas à rejeter systématiquement.
En effet, il faut juste raison gardée dans son utilisation sans perdre de vue aussi que Google n’est peut être pas invincible dans les années à venir. L’avenir nous le dira !