Le concept d’hygiène dans une entreprise n’est pas secondaire. L’entreprise a d’ailleurs des impératifs en ce qui concerne la propreté afin de garantir le meilleur accueil possible à sa clientèle, et offrir un cadre de travail propre à ses employés.
Les méthodes d’entretien utilisées ont également rapport à l’exigence des activités qui y sont menées. Voici quelques informations afin de mieux cerner les obligations d’une entreprise pour rester en règle face aux textes sur l’hygiène.
L’installation du système de nettoyage des locaux d’une entreprise requiert des méthodes d’entretien assez particulières. Une parfaite hygiène confère la garantie d’une image positive, d’une sécurité des salariés et du public. Définir des méthodes de nettoyage élaborées est essentiel pour diminuer le risque d’insalubrité, empêcher l’expansion des bactéries et ne pas occasionner de pollution à cause de principes non respectés.
Choisir une société de nettoyage sérieuse est pour l’entreprise une manière de confier l’entretien des locaux à d’autres. Procéder comme cela, c’est décrocher la garantie de toujours avoir des locaux propres et épargner les accidents en rapport avec les risques d’intoxication et de glissade. Si nous nous intéressons à titre d’exemple à une société de nettoyage à Marseille, il est possible de jouir d’un entretien régulier des vitres extérieures de l’entreprise.
Cette dernière tâche semble facile, mais requiert en effet un réel savoir-faire et un haut niveau de sécurité pour ne pas causer une chute. Le professionnel qui a à charge l’entretien des vitres de bâtiments détient tout le savoir nécessaire à la réalisation de ce nettoyage sans prise de risque. Il dispose également du matériel approprié pour entretenir les vitres de manière sécuritaire et optimale.
L’entreprise est tenue par la loi de mettre en place des actions de prévention dans le but de protéger le bien-être de ses employés. Cependant, elle a aussi le devoir de s’assurer que ces derniers sont en sécurité sur leur lieu de travail. L’entrepreneur a donc l’obligation de garantir une bonne hygiène dans ses locaux, aux lieux de travail comme de détente. L’installation de l’entretien des locaux et de la désinfection doit se faire avec minutie.
C’est la raison pour laquelle l’entretien des locaux a été professionnalisé et les techniques de nettoyage ont été spécialisées, compte tenu non seulement des lieux, mais aussi des activités de l’entreprise.
Les outils utilisés et les méthodes sélectionnées sont fonction des lieux à entretenir.
· L’entretien régulier de locaux d’enseignement, administratifs, et d’équipements sportifs ;
· L’entretien de locaux sanitaires ;
· L’entretien spécialisé d’un milieu de retraite ou hospitalier ;
· L’entretien spécialisé d’un restaurant (requiert une formation HACCP) ;
· L’entretien spécialisé de locaux industriels avec risques spécifiques.
Au moment où la société de nettoyage établit un devis pour l’entretien de locaux, elle cherche à connaître le type des supports qu’elle doit rendre propre. Il est ici question du nettoyage des sols, des plans de travail de cuisine, des matériels et mobiliers de bureau, sans oublier l’entretien des vitres ou des machines industrielles.
Pour ce qui est des locaux sanitaires, il est impératif de prévoir une désinfection totale des lieux et des appareils afin qu’ils soient complètement stérilisés.