Lorsqu’il est question pour les nouvelles entreprises de s’équiper, elles choisissent généralement les options les moins coûteuses. A première vue, la location peut sembler moins chère qu’un investissement pour l’achat de vos équipements, mais ce n’est pas toujours le cas.
En réalité, tout dépend de la nature de l’équipement et de la fréquence à laquelle l’entreprise pourrait en avoir besoin. Nous vous proposons donc de découvrir ici, les principaux avantages dont vous pourrez profiter en optant pour l’achat plutôt que pour la location au moment de vous équiper.
Pouvoir disposer de son équipement à tout moment sans contrainte
Avec l’achat d’équipement neuf, votre entreprise n’aura pas à se soumettre à la disponibilité d’un bailleur. Vous pourrez avoir l’équipement à votre disposition chaque fois que vous en aurez besoin. Qu’il s’agisse d’un outil nécessaire pour satisfaire les demandes des clients, ou d’un matériel utile pour le travail de bureau, vous aurez tout intérêt à pouvoir en disposer selon vos besoins. Vous pourrez également assurer son entretien et lui garantir ainsi une longue durée de vie.
La possibilité de louer son équipement à d’autres entreprises
Acheter de l’équipement plutôt que de le louer peut aussi représenter une bonne opportunité pour vous faire de l’argent. En effet, vous aurez la possibilité de louer les différents équipements dont vous n’avez pas besoin au quotidien, à d’autres entreprises, qui elles ont opté pour la location. Vous pourrez en tirer un bénéfice non négligeable et amortir la valeur du bien beaucoup plus rapidement.
En plus, cette option vous permettra d’améliorer la trésorerie de votre entreprise ou de rembourser plus rapidement le prêt bancaire ayant servi pour l’achat de l’équipement.
Les avantages sur le plan fiscal
Sur le plan fiscal, l’achat d’un équipement pour votre entreprise présente de nombreux avantages. En effet, l’acquisition et la possession de nouveaux équipements donnent droit à des privilèges fiscaux très intéressants. Ces avantages seront encore plus intéressants si votre production et votre rentabilité augmentent suite à l’acquisition de cet équipement.
La possibilité d’effectuer l’achat grâce à un prêt
En optant pour l’achat d’un équipement neuf pour votre entreprise, vous pourrez demander un prêt pour faire face à cette dépense. Vous n’aurez donc pas à puiser dans votre trésorerie pour assumer d’éventuels frais de location. Avec le prêt, le remboursement de la banque se fera sur la base de vos charges fixes, ce qui vous permettra d’avoir de la liquidité pour faire tourner l’entreprise.
La possibilité de revendre son équipement en cas de faillite
Vous vous demandez quoi faire de tout l’équipement acheté s’il s’avère que l’entreprise dépose le bilan ? Déjà, il faut savoir que pour un chef d’entreprise, il est déconseillé d’avoir de telles idées. Votre objectif doit être de faire le maximum pour développer votre entreprise et garantir sa pérennité quoi qu’il arrive. Toutefois, s’il devait arriver que l’entreprise dépose le bilan, tout l’équipement acheté pourra être revendu à bon prix à d’autres entreprises.
En résumé, si vous devez équiper votre entreprise avec les outils ou du matériel dont vous aurez besoin régulièrement, la meilleure solution est d’opter pour l’achat plutôt que pour la location.