Un gestionnaire d’entreprise a l’obligation d’avoir plusieurs cordes à son arc, puisqu’il sera appelé à jouer plusieurs rôles à la fois, pour faire avancer la structure.
Vous aurez beau avoir fait de grandes écoles de commerce, la réalité en entreprise est souvent tout autre, et pour s’en sortir, il est certes important d’avoir des connaissances clefs, mais il est également important d’avoir certaines qualités humaines.
Pour cela, il est important que vous ayez vraiment les commandes de votre activité dès son lancement. C’est ainsi que vous maîtriserez le fonctionnement et tous les rouages de l’entreprise. Cela permettra également de vite s’adapter aux divers changements qui ne manqueront pas au fil du temps, et d’avoir un temps de réaction rapide, face aux mauvaises surprises. Vous saurez également prendre les meilleures décisions pour votre entreprise et son développement, en vous basant sur les leviers à prendre en compte pour l’atteinte de vos objectifs définis.
C’est un point non négociable si vous tenez à ce que le pilotage de votre entreprise se fasse dans de bonnes conditions. De plus, ce n’est pas parce que vous avez embauché un expert-comptable, que vous ne devrez plus avoir un regard sur votre comptabilité. En effet, il est important de discuter de façon libre avec ce dernier sur l’analyse des performances de l’activité, l’état de la trésorerie, la préparation de vos prévisions budgétaires, etc.
Évitez de prendre du retard concernant les différentes formalités à effectuer. Celles-ci dépendent de votre régime fiscal. Il s’agit entre autres des déclarations fiscales, de l’enregistrement comptable de vos recettes ainsi que de vos achats, des fiches de paie, des déclarations sociales, etc.
Concernant les décalages de paiement, la prudence est de mise, car il est vital de pouvoir anticiper ce genre de paramètres entre les clients et les fournisseurs. En cas de problèmes financiers, des prévisions de trésorerie peuvent aider, ou alors une négociation de découvert bancaire.
Pour ce qui est des devis et des factures, il est très important d’être proactif. Ainsi, les devis doivent pouvoir être envoyés au plus tard sous 48h, surtout lorsque les besoins du client sont clairement exprimés. Il faudra veiller à créer une relation fluide avec la clientèle et les intervenants à tous les niveaux.
Tout gestionnaire se doit d’avoir la maîtrise parfaite des divers coûts de son entreprise. Le coût de revient par exemple, permet de s’assurer que la marge déduite pourra couvrir vos charges externes à l’entreprise. De la même manière, vous saurez comment mener vos négociations avec vos fournisseurs. Vous connaîtrez vos limites, ce qui fera que vous n’allez pas vendre à perte.
Pour ce dernier paramètre, vous avez la possibilité de solliciter les services d’un expert-comptable. Ce dernier vous aidera à mettre en place votre contrôle de gestion. Sinon, il existe des associations agréées dont le but est de venir en aide à des chefs d’entreprise. Vous pourriez également trouver des « organismes d’accompagnement et de suivi de jeunes entreprises », qui vous feront profiter de leur expertise.
On ne finit pas d’apprendre et en matière de gestion d’entreprise, il est important de connaître des points clés…